Le menteur

2004 _ Richard est un joyeux quadragénaire qui a réussi jusqu’ici à échapper à la plupart de ses responsabilités
Eric Metayer dans Le Menteur de Philippe de Broca

Résumé

Richard, rédacteur en chef d’un journal de province et d’une radio locale dont sa mère est la principale actionnaire, est un joyeux quadragénaire qui a réussi jusqu’ici à échapper à la plupart de ses responsabilités, notamment vis-à-vis de son fils de 13 ans, Thomas.
Pour l’heure, pris entre sa vie professionnelle et sa vie amoureuse avec la jeune et jolie Laure, il n’a guère le temps de penser à autre chose. Le journal traverse une mauvaise passe et Geneviève, sa mère refuse obstinèment d’investir sur ses fonds propres pour moderniser.
Quand cette histoire débute, Richard, remplace à l’antenne l’invité du jour, un père célibataire, abandonné par sa vilaine épouse. Àu même moment, à l’autre bout de la ville, au bord de la dépression, Valérie, la mère de Thomas, tombe sur l’émission et entend les fanfaronnades de Richard. C’en est trop pour elle ! Elle se précipite au studio, Thomas et sa demi-soeur sous les bras, et les confie à Richard. Il veut jouer les pères modèles, qu’il s’en occupe ! Elle part en vacances !
En guise de vacances, Valérie perd l’équilibre dans l’escalier délabré du journal et se brise l’épaule. C’est ainsi que Richard se retrouve avec son fils et la petite Cécile sur les bras !
La présence des enfants va bouleverser la vie si bien organisée de Richard, notamment avec Laure à qui il a «oublié» de dire qu’il avait un fils. Incapable de le lui avouer, il se dérobe et s’enferre dans une série de mensonges et de mufleries. Au point que tout le monde finit par le fuir : sa fiancée, son meilleur ami, et surtout son fils !
Quand sonne l’heure des comptes, Richard prend conscience du mal qu’il fait autour de lui. Il va devoir apprendre à respecter ceux qui l’aiment et accepter, en toute générosité, de faire face à ses responsabilités de père.

Equipe

ERIC METAYER

JEAN LUC BIDEAU

JUDITH MAGRE

DOMINIQUE RATONNAT

CLEMENCE BOUE

LAURENCE ASHLEY

Scénario, Adaptation et Dialogues
MICHEL RIVLIN et XAVIER MATTHIEU

Musique originale
CHARLES COURT
Éditions
S.P.P. Music

Chef opérateur
SERGE DELL’AMICO

Chef Décorateur
GERALD FAURITTE

Chef Monteuse
MARIE-DOMINIQUE DANJOU

Directeur de Production
MICHEL MINTROT

Produit par
GUY JOB
CAROLINE SOLANILLAS