Alain Clert

Producteur
"Le Jardin des plantes est certainement une des œuvres les plus personnelles de Philippe de Broca, comme il me l'avait déclaré en me donnant le scénario à lire..."

« Le Jardin des plantes est certainement une des œuvres les plus personnelles de Philippe de Broca, comme il me l’avait déclaré en me donnant le scénario à lire.

Il s’agissait au départ d’un long métrage que Philippe, toujours très impatient, essayait de monter. Finalement, ce film est devenu un téléfilm en France et un long métrage en Allemagne, qui l’a en partie financé.

Le tournage s’est déroulé en Hongrie, pour les scènes dites du Jardin des Plantes, et à Paris pour le reste. Philippe a préparé, tourné et monté ce film dans un bonheur total, car il s’agissait dans son scénario du thème de la lâcheté humaine, thème qui le passionnait, et d’une distribution qu’il assuma totalement.

Comme toujours avec Philippe, le tournage s’est passé sans conflit, avec une rapidité telle que c’était moi, le producteur, qui lui rappelait qu’il disposait de temps pour tourner.

Philippe de Broca restera dans le cinéma français comme un des « très grands », au même titre que Melville, Sautet, etc.

Ses films, à ce titre, méritent d’être rediffusés, car ils n’ont pas vieilli. »

Alain Clert