Tendre Poulet
– 1978 –
La commissaire Lise Tanquerelle retrouve une vieille connaissance, Antoine Lemercier,
le jour où elle le renverse en voiture. Il s’impose vite dans sa vie mouvementée
alors qu’elle enquête sur les meurtres en série de plusieurs députés…
Résumé
Commissaire à la P.J., Lise Tanquerelle manque d’écraser un motocycliste distrait en qui elle reconnaît avec émotion Antoine Lemercier, un ancien camarade de « Louis Le Grand », qu’elle a aimé et qui est devenu un helléniste distingué.
À peine se sont-ils retrouvés qu’ils ne songent qu’à se voir plus souvent possible. Mais le métier de Lise, qu’elle dissimule à Antoine, est contraignant, et leurs rencontres sont constamment perturbées par la sonnerie d’un « bipper ». Lise enquête en effet sur les assassinats de deux députés qui se sont produits dans des circonstances similaires.
Sa nervosité, ses départs en trombe, son affairement bousculent et désarçonnent le paisible professeur, qui découvre les occupations de sa bien-aimée quand il est arrêté au cours d’une manifestation étudiante à laquelle il ne participait pas. Vexé, il refuse d’être libéré par les soins de Lise puis, le lendemain, de descendre du train qu’il prenait pour aller bouder à Honfleur, et qu’elle a fait stopper pour se réconcilier avec lui.
Mais après le meurtre d’un troisième député, on lui retire l’affaire. Elle rejoint alors Antoine à Honfleur, où ils coulent quelques jours de bonheur insouciant. Quand la lumière se fait soudain dans l’esprit de Lise, elle repart pour Paris, y entraînant Antoine. Elle se rend chez Christine Vallier, une jeune fille entretenue par plusieurs parlementaires parmi lesquels les trois victimes, et découvre que l’assassin est le gardien de l’immeuble qui a lui-même élevé Christine pendant que sa mère recevait ses amants.
Acculé, le brave homme prend en otage Antoine, qui a tôt fait de le convaincre de se rendre. Mais leur véhicule est percuté par celui de Lise qui, comme la fois précédente, doit aider le docte professeur à se rendre jusqu’à la pharmacie la plus proche.
Interprètes
Annie Girardot : commissaire Lise Tanquerelle
Philippe Noiret : professeur Antoine Lemercier
Catherine Alric : Christine Vallier
Georges Wilson : Alexandre Mignonac
Hubert Deschamps : Monsieur Charmille
Guy Marchand : le commissaire Beretti
Raymond Gérome : le directeur de la PJ
Roger Dumas : inspecteur Marcel Guérin
Henri Czarniak : inspecteur Cassard
Maurice Illouz : inspecteur Picot
Michel Norman : inspecteur Albert
Simone Renant : Suzanne dite Tantine
Paulette Dubost : Simone dite Mamie
Armelle Pourriche : Catherine Tanquerelle
Georges Riquier : le professeur Pelletier
Alain David (aka David Gabison) : le doyen Lavergne
Jean-Pierre Rambal : le serveur du restaurant
Gabriel Jabbour : le médecin légiste
Colette Duval : la pharmacienne
Francis Lemaire : Antonio le coiffeur
Jacques Frantz : Verdier
Monique Tarbès : la dame pipi de la salle Wagram
Anna Gaylor : la concierge de Lemercier
Sarah Sterling : la grosse Berthe
Roger Muni : le tailleur
Michel Audiard : la voix du mainate
Equipe
Production : Les Films Ariane – Mondex Film
Producteurs : Georges Dancigers, Alexandre Mnouchkine
Producteur délégué : Alexandre Mnouchkine
Scénario : Michel Audiard, Philippe de Broca et Jean-Paul Rappeneau (non crédité) d’après le roman Le Frelon de Jean-Paul Rouland et Claude Olivier
Dialogues : Michel Audiard
Directeur de la photographie : Jean-Paul Schwartz
Opérateur : Christian Guillouet assisté de François Lauliac
Montage : Françoise Javet assistée de Isabel Garcia et Martine Charasson
Musique : Georges Delerue
Ingénieur du son : Bernard Bats assisté de Bernard Rochut
Décors : François de Lamothe
Ensemblier : Robert Christidès
Costumes : Catherine Leterrier
Maquillage : Louis Bonnemaison
Coiffeuse : Alice Schwartz
Directeur de production : Raymond Leplont
Assistants-réalisateurs : Jean-Claude Ventura, Jean-François Villemer, Philippe Cottinet
Script : Suzanne Durrenberger
Photographe : Georges Pierre
Attaché de presse : Victor Kerdoncuff
Détails
Durée : 105 minutes
Premier titre : Le Frelon
Deuxième titre (tournage) : Le commissaire a de jolies menottes
Tournage : 13 juin – 19 août 1977
Extérieurs : Paris (la Sorbonne, la salle Wagram, avenue Velasquez, rue Léon-Maurice Nordmann), Honfleur et région parisienne
Distribution : C. C. F. C. – G. E. F.
Sortie à Paris : 18 janvier 1978
Box office : 565 422 entrées en 15 semaines dans 27 salles parisiennes
Bande annonce

Liste Allociné pour VOD
Photos
À savoir
- Après le demi-succès de Julie pot-de-colle, Philippe de Broca accepte une commande du producteur Robert Amon : l’adaptation du Frelon, un roman de Jean-Paul Rouland et Claude Olivier mettant en scène une femme commissaire de police. Michel Audiard et le cinéaste ne conservent que le personnage et une série de meurtres réalisés avec un poinçon. Ils ajoutent ce qui fait le sel du film : une histoire d’amour entre la policière et un professeur de grec de la Sorbonne. « Ce qui nous a amusés, c’est le mariage de la carpe et du lapin, Noiret-Girardot », explique De Broca. « Normalement, on aurait dû inverser les rôles. Dans le film, au fond, Noiret avait un rôle de femme, plus passif, il se faisait draguer. » (Philippe de Broca, Henri Veyrier, 1990)
- Le film a débuté son tournage sous le titre du Frelon avant de devenir Le commissaire a de jolies menottes à la troisième semaine. Des affiches sont même imprimées et envoyées aux cinémas… avant que la production ne fasse machine arrière et n’opte pour Tendre Poulet.
- Lise Tanquerelle habite au 138 de la rue Léon-Maurice Nordmann et Lemercier au 23 de la place Dauphine (alors qu’il est censée loger rue de la Montagne-Sainte-Geneviève !).
- « Je crois toujours au roman », expliquait Michel Audiard. « J’aime partir d’un livre, parce que c’est un bon moteur au départ, même si on le fout en l’air après. » En effet, que reste-t-il du Frelon de Jean-Paul Rouland et Claude Olivier dans Tendre poulet ? Une femme commissaire et une série de meurtres avec un poinçon. Pour Jacques Siclier de Télérama, c’est une trahison car « on a détruit la construction en trois points de vue subjectifs (dont celui de l’assassin) et modifié la vie familiale de « Tanquerelle » pour lui faire vivre une romance avec un professeur de grec ». Mais il reconnaît que « Philippe de Broca a donné à cela un style alerte « à l’américaine » et Annie Girardot toute d’autorité et de fantaisie, fait un grand numéro avec Philippe Noiret, universitaire lunaire, dépassé par les événements. De quoi plaire, c’est vrai, à condition d’ignorer le roman. » (Télérama n°1618 du 14 janvier 1981)
- Deux ans plus tard, Philippe de Broca retrouvera ses personnages, toujours incarnés par Annie Girardot et Philippe Noiret, dans une aventure trépidante située en Grèce, On a volé la cuisse de Jupiter.
- Le film a été distribué aux États-Unis sous le titre de Dear Detective mais une action en justice de la Columbia, qui le trouvait trop proche de The Cheap Detective (Le Privé de ces dames en vf), a poussé le distributeur à en changer. Il est donc devenu Dear Inspector. Ce qui n’a pas empêché le remake en série télé (!) de s’appeler… Dear Detective !






