Philippe de Broca et Walt Disney

En 1964, Dans une interview parue dans la presse, Philippe de Broca évoque ses débuts, et notamment ses relations avec la société de Walt Disney.

« Avant d’être assistant de Decoin, puis de Lacombe et enfin de Claude Chabrol – qui me donna le coup d’épaule décisif en finançant mon premier film, Les Jeux de l’amour – j’avais beaucoup travaillé. Tout seul d’abord. Pendant un an j’ai parcouru l’Afrique avec mon appareil de prise de vues dans mon havre-sac. Au retour, ma chance a été de pouvoir vendre des documents à Walt Disney. Ensuite, il y a eu mon séjour de trois ans sous les drapeaux. Le reportage de guerre en Algérie, pour le compte du service cinématographique, ce n’était pas une amusette…. »

Difficile, cinquante ans après, de savoir exactement ce qu’il a vendu à Walt Disney à cette époque, car il n’y a aucune précision dans les archives personnelles de Philippe de Broca. Mais à cette époque, Walt Disney produit des documentaires animaliers sous le titre générique The True Life Adventures de Disney, et sort en 1955, African Lion, un documentaire tourné sur trois années en Afrique. Cela correspond au moment à Philippe de Broca s’y trouve, lui qui est sorti de l’IDHEC en 1953.

On peut donc imaginer que African Lion contient quelques stock shots filmés par Philippe de Broca